CERN openlab

CERN openlab est un partenariat public-privé unique qui vise à accélérer le développement de solutions informatiques de pointe pour la communauté scientifique, en collaborant avec des entreprises et des instituts de recherche de premier plan dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

Via ce partenariat, le CERN met à disposition son expérience en termes d’ingénierie, son infrastructure informatique complexe, parfois étendue à celle d’autres instituts de recherche internationaux. La possibilité d’effectuer des tests dans un tel environnement fournit des informations précieuses aux partenaires industriels et permet au CERN d’évaluer le potentiel de technologies très novatrices aux tous premiers stades de leur développement. CERN openlab offre également la possibilité aux entreprises de collaborer entre elles sur des projets de recherche et développement grâce à l’environnement neutre du laboratoire de recherche.

CERN openlab a publié en 2017 un livre blanc sur les défis informatiques de la recherche scientifique, qui présente les problématiques pouvant être résolues par des projets collaboratifs de R&D avec des entreprises et instituts de recherche de premier plan.

CERN openlab est entré dans sa sixième phase début 2018. Chaque phase a une durée de trois années.